vendredi 14 octobre 2022

Critique : métacritique, poésie, lectures


Pierre Vinclair
Vie du poème
Lignes intérieures
Labor & Fides, 2021.



Critique :
(Note de lecture), Pierre Vinclair, Vie du poème, par Auxeméry : Du sauvage au lisible


Métacritique : le 18 septembre 2021

Bon sang, c’est d’un convenu ! Évidemment ! Mais évidemment ! La critique de bonne conscience qui n’en finit plus de procurer le bon teint à des empailleurs de vérité est là, sortie de mon chapeau. Avec ça, il ne manque rien, pas même le dénigrement, la mesquinerie envers des poètes même pas nommés, ce qui ne serait pas volé. Je ne lirai pas ce livre. D’ailleurs tous les livres de Pierre Vinclair sont illisibles, sauf, espérons, celui-là. Quant à Auxeméry, la lecture qu’il nous en donne nous ôte le pain de la bouche. Tout y est compris de travers. Et c’est ainsi que tous les redresseurs de torts agissent, en remettant à l’endroit des faits qu’ils ont eux-mêmes tordus. Qui a dit que les poètes croyaient aux muses ? Sans rire ? Sans jeu ? Qui se prend pour des génies ? Pour des inspirés ? Qui n’a pas perçu que l’inspiration est « pulmonaire » ? Pas Pierre Vinclair, pas Auxeméry, car on le saurait ! Qui, mais qui sinon ces deux-là, censure la poésie qui n’existe pas encore, qui est d’ailleurs inadmissible, à longueur d’articles et de livres ? « On n’a jamais dit le contraire. » Personne ne dira jamais le contraire si ces deux-là ne mentent pas comme ils respirent. On ne leur dira jamais leur fait ni leur contraire d’homme à homme ni honorablement édité, car ils interdisent de le faire. La poésie que ces gens dénoncent à coups d’escrime dans le vide, N’EXISTE PAS, elle n’est pas de leur monde. Tout est convenu d’avance pour la rendre INADMISSIBLE, puisque les Éditions Couillebrand, les Éditions Pros@fric & les Éditions Austères Unies dans la Misère, opinent du chef à ces deux-là. « Da-da », font Vinclair et Auxeméry. « Oui-oui », font les éditeurs•rices. 


Ils diront ce qu’ils voudront. « Le poème par conséquent ne part jamais de rien, premier point, et second point, corollaire, ne naît pas, surtout pas, d’une attente du faire-poème qui lui serait substance-de-soi à concrétiser. », lit-on dans l’article. Ils diront ce qu’ils voudront, mais personne ne croira que cette poétique-là n’est pas un faire-poétique. Cela me fait penser au texte de Jean-Marie Gleize, « Un métier d’ignorance, États de la poésie en France aujourd’hui », dans « Poésies aujourd’hui » de Bruno Grégoire chez Seghers (1990), que je lisais ces jours-ci. Sur la mise en cause négative de la poésie à travers une « série de propositions positives », il écrivait ceci : 


« […] pour Denis Roche lui-même c'est la prosodie inédite des Dépôts de savoir et de technique (le « cadrage » arbitraire du « chant général » des hommes et des choses), la recherche au-delà du principe de poésie par les voies de la photographie, du journal intime, d'un traitement « neutre » de la fiction, etc. ; pour d'autres (je pense à Christian Prigent et aux écrivains qui partagent son aventure au sein de la revue TXT. Verheggen, C. Minière, E. Clemens...), c'est l'approfondissement systématique de la « monstruosité » à l'œuvre dans l'écriture, c'est le refus de parler la « bonne langue frontale » qu'on dit maternelle, toujours étrangère, vécue dans le malaise, l'angoisse («langst», écrit Hubert Lucot), c'est la recherche forcenée de cette pré-langue (pré-codée, pré-symbolique, pré-assujettie) qui serait faite (je cite Prigent) « d'énergie, de souffles, de rythmes », qui « n'exige aucun service, ne milite pour aucun horizon communautaire, et n'a d'autre interlocuteur que l'insensé de l'expérience, l'intimité trouée de l'inconscient, la jouissance drôle du dérapage des langues. »


Mais évidemment ! Que Jean-Marie Gleize et Christian Prigent à leur tour nous montrent un texte, un poème, qui ne soit pas « d’énergie, de souffles, de rythmes », etc. Si c’est là une définition positive, la négation de la langue commune n’est pas vouloir « l’approfondissement de la monstruosité », elle n’est qu’une aberration de plus qui ronge mortellement LA SEULE RÉALITÉ à laquelle nul ne peut se soustraire sans disparaître, à savoir LE FAIT D’ÊTRE, et d’être un poème vivant. Mais pour ces gens, défaire la poésie qui n’existe pas, qui est inadmissible, c’est chose normale, c’est pourquoi ils font une poésie qui existe, qui est admise, ainsi leur FAIRE est POÉTIQUE, et tout ce qui veut les contredire n’est que CONTREFAIRE & CONTREFAÇON, autrement dit, CONTRADICTION DE CE QUI SE FAIT. De bien des manières, leur poétique, leur discours, leurs poèmes même, je les lis, ils me divertissent au plus haut point quand je suis à mon affaire, mais aussi quand je peux, en les lisant, lutter contre l’ennui, la solitude, le néant et l’obscurité. Leur lecture m’est agréable, mais leurs résultats trente ans après, et d’ores et déjà avec Pierre Vinclair et Auxeméry, m’empoisonnent et m’encombrent l’existence au plus haut degré de lassitude. « On ne peut pas dire le contraire », et je suis prêt à tout pour que leur manège idiot cesse de fonctionner. Ce manège, démonter une poésie qui n’existe pas pour eux parce qu’elle est inadmissible dans leur périmètre de confort, refuser des poèmes qui n’existent pas en eux parce qu’ils sont inadmissibles autour d’eux, est d’une idiotie bien réelle à mesure qu’elle se répand dans l’opinion.


David Rolland



Lecture : ajout du 14 octobre 2022 


J’ai lu dans les jours ou semaines qui ont suivi Vie du poème de Pierre Vinclair, je n’ai pas perdu mon temps malgré quelques passages agaçants pour la lourdeur d’approche qu’ils impliquent, à savoir compliquer sans s’expliquer au sujet de certaines aberrations impossibles à sauver, sauf en misant sur une technique de communication indirecte voulue par l’auteur. Avec Sans adresse, son recueil de sonnets intelligents, c’est l’un de ses livres que je peux recommander volontiers, sans que j’aie lu tous ses ouvrages.

mercredi 5 octobre 2022

Paroles de proches

Galaxie d’Andromède à gauche, Voie Lactée à droite, rencontre prévue 
dans 4 milliards d’années (vue d’artiste d’après une imagerie 
certainement de source scientifique et astronomique). 


Avant on avait un village français. Maintenant il n’y a plus qu’un Finistère local.



Vous n’avez jamais entendu la bonne nouvelle ? La mauvaise aussi ? Alors vous êtes sauvés ?



Les premières bonnes volontés depuis 1945 en France s’expriment paisiblement, pacifiquement, pacifistement, par la bouche et la langue et les dix doigts des mains ouvertes en chahutant la lune et le soleil dans les nuages les cervelles éclaircies en interne, en citernes, à l’ampoule qui s’allume au réveil jusqu’au dodo. En verres les bouteilles ou en pression aux bars, en terrasse et comptoir avec les paillettes et les pieds qui chahutent les rues en croisant les plus belles personnes inconnues bien nées paisiblement et qui marchent pour guérir les violences et les êtres mal faits et engendrés douloureusement. L’acceptation paisible et assumée par chacun des bébés et des enfants, des adolescents et des adultes, d’où qu’ils et elles viennent est prière du jour ou poésie d’amour.

Citoyen 4Sanchton

vendredi 16 septembre 2022

La Darwin




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La Darwin




Les Poètes sont des chasseurs de poissons

Allez, Poissons, évoluez sur la terre !

Perdez vos branchies, respirez le bon air !

Conformez-vous au taxon de l’opinion




Ou mourez ! Blacklistés ! À la liste noire

des critiques d’auteurs, poètes poiscailles !

Préférez instruits du post’, bien p’op’, sans failles,




Et toi là, viens dire tout ce que tu dois

à la révolution française, ou tais-toi !!!




Extension du domaine de la vertu !!!

Une nuit ? Deux mille à rêver !!!




Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !



Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !

Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !

Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !

Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !

Charles Baudelaire ! On veut ! Voir La Darwin !


mardi 13 septembre 2022

La poétique encagolée, poèterie inachevée




La poétique encagolée, poèterie inachevée

1.

La poésie ! La vie des mots.


La Terre ! L’aimer.


Mais le mot d’ordre, pas d’ordre. Mais la règle, pas de règle. Contraintes, on peut l’imaginer, manuscrites. Pure liberté poétique, n’existe.


Il y a l’ordre, la règle. Assez de vers réguliers, assez de les rimer, ce genre, va snober. S’appelle « règle » et « ordre ». L’œuf sera le genre à exprimer. Le savoir limite. Ses pontes paient l’acompte. Le gag dure. On le vend bleu, blanc, vert, au vent mauvais, alors bon.


Je voudrais coffrer vers-libriste en prison qui violente poète, même de mauvais ton. Je n’envisage sérieusement nulle part me faire politicien as censeur, liber natus, rai-su-cité. Il y aurait lieu de se permettre quelques vérifications, sans chocs, en poésie. Elle vit, dangereusement, survit.


Milieu, rien ne fit de Rimbaud, d’où Arthur donc les fit ses valises. Encense ici Rimbaud. S’évader, voyager, vendre des caisses de livres et tenir en amour et la vie de Rimbaud et l’attrait de la vie pour ses poèmes. 


Il rimait beau, Rimbaud. Beaucoup, de trop. Liberté, vers réguliers, comment va la santé ? Rime, poétique, cagole, je vous aime.


2.


Que peuvent faire des poèmes ?


Vis-je, deux enfants, dessous dix ans, l’un alarmé, larmoyant l’autre, entendeurs de poèmes, ou à eux lus. Les vers, bons, destinés à jeunesse, intelligente cible, qui onc ne voit, n’entend, poésie, rimée, versifiée. Quel émoi submergeait l’un enfant, l’autre enfant affolait ?


Française poésie contemporaine, pose, plane, éructe, ne rythme vers, ne raconte oc, alourdit la jeunesse. La programmation propose l’art de nos poètes, transmis, trouvé, remis, après que recherché, vécu, senti, imaginé. 


Le problème, pas ce qu’ils en écrivent, pas ce que je peux dire, quiconque n’a tout lu, tout relaté. Or, vertu, échantillon, dans l’ensemble réel, sous les yeux, apparaît, après quelques années passées à rechercher et à sonder des livres de poèterie. Si j’en crois de l’expérience, formalisons.


Minimalisme fragmenté ; poème en prose épanoui ; illisible poèse en l’indicible résulté du reste sans possible surgi-là à l’être de l’écrit ressaisi-toi dans l’acte qui la fonde ; alexandrins, sonnets, faisandés de rimaille ; textes scandés millimétriquement, si sons, probablement, y carrent.


Mots d’auteurs, où l’idée, dans le sens de l’auteur, philosophe, en fiction dans les poëmes ; poésie d’arrière-garde où le mental suit le péril, les happenings nouveaux zappant à la vanguard ; humoresques coupoles des fois religieuses ; pour l’enfance ; lyriques ; autodéfrichement, culture de la friche, en jachère laissée, peut-être poëtes… ou spirites, a next big thing. Critique et tics revont à ce segment, modes le promouvront.


On a retouché terre, au goût de nos contemporains. Le geste droit et le goût sûr visitent les écoles. On a la poésie, professionnelle, on lit, aussi.


La poésie corrompt par les pieds, la modernité corrompt par la tête. Heureux ceux dont l’esprit et le pied sont légers, leur vie est un poème ancien.

 

On le sait, de Hugo fit dans le spiritisme, pratique ésotérique en vogue au 19ème siècle, coïncidence : moment de poésie, française, histoire.


D’une rupture avec la tradition, l’alexandrin. Tradition prolongée, de nos jours, mais par la rupture éclatée, raréfiée, démodée, jusqu’à ce jour où des enfants, dont je témoigne, prennent peur de leur alexandrin. D’où ma question : y’eut-il seulement coïncidence, ou corrélation faite, et d’une, entre le spiritisme et la poésie 19ème, et deux, entre la restitution contemporaine, en vers, d’un peu de poésie, pour émouvoir en les apeurant des enfants ?


D’où mon questionnement, quand j’écris un sonnet en vers français, fais-je qu’invoquer un esprit spirite, un au-delà, fais-je du spiritisme ? 


On peut pousser l’idée du questionnement plus loin et supposer que le père Hugo dicte mes poèmes. 


Est-ce l’ancien esprit, traditionnel, mille ans de prosodie dodécasyllabique, reçu par les enfants avec difficulté, jugé désuet, par les poètes ? Si c’est la rime, si le rythme est marqué, vocalisé, ça  paraîtrait « sorcier », effrayant, décalé ?


La poésie spirite endort ou réveille. Impliqués, ces esprits sont-ils bons ? Sont-ils mauvais ?


Ou, si la poésie n’était qu’un truc, qui agite des corps, matière et sons, peut-elle tout pareil endormir ou réveiller ?


Si c’est un truc, la poésie, c’est un quel « truc », comment ? Poudre de perlimpinpin, magique ! Féerie ! Poudre aux yeux ! Dirigée en coulisse ?


Ou serait-ce un esprit ? 


Spiritisme ou spiritualité ?


L’esprit fantôme de Hugo — ou l’esprit des poètes ?


Toc-toc, moi ? Et vous !


3.


La vie des mots


Non, non, je ne suis pas un spirite inspiré

contacté par Hugo, Voltaire ou Mallarmé

Ne verse plus de larmes, mon enfant, mon bien

devant les mots vivants d’un poète. As-tu rien ?


4.


« Les exercices scolaires n’ont pas d’autre destination sérieuse que la formation de l’attention. L’attention est la seule faculté de l’âme qui donne accès à Dieu. »
SIMONE WEIL,
Condition première d’un travail non servile, 1941., 
in Luttons-nous pour la justice ? 
Éditions La Part Commune, 2019, page 30.

lundi 12 septembre 2022

Henri M.

Henri Meschonnic, poète et critique (1932-2009)



C’est agréable de lire Henri en

Meschonnic particulièrement

Le bon transmetteur qui est en vous

parle au lisible en convoquant les fous


8:08


 

mardi 6 septembre 2022

La chance, la parole, la culture




LA PRÉSENCE DISPARAÎT, Jacques Réda,
 p. 53, Tiers livre des reconnaissances,
 
Éditions Fata Morgana, 2016.




Le choix


Ce qui nous gêne le plus dans la culture qui nous choisit pour être les poètes de la chance, ce n’est pas son choix, mais l’immuabilité de son choix, sa non-réception de nos poèmes, notre bannissement loin de sa reconnaissance. De défis en défis, l’intérêt se nie et renie nos difficultés, que nous avons l’honneur de partager. 



La culture


Cette culture n’a pas d’intention initiale, son choix n’en est pas un, nous étions seulement là, on a cru en l’occasion. Je crains que l’arbitrage de cette culture se soit propagé, disons, comme la souffrance en temps de guerre, au lieu d’être un stimulant pour l’esprit en temps normal de paix. 



La chance


Un poète de la chance aime lire et écrire, il fait la cour à son amoureuse. Il ne court pas à la mort, qui est la condition dernière commune à tous les vivants. La mort n’est pas une occasion, la mort n’est pas une chance. L’intérêt vivant d’être un choix de culture réside dans la fin de l’expérience purement arbitraire qu’elle imposait, pour passer à la suivante, en être et faire sa publicité.



Les entremets


Nous admettons que nous faisions un mauvais choix. Nous ne devrions pas aggraver la situation en prétendant qu’on n’était pas à sa place dans cette école de choix. Nous écrasons cette culture infamante en public, parce que nous croyons à une chance de plus d’élever à la chance.



La parole

La culture de l’écrit, le pur esprit, se vivote sur le malentendu d’un mépris envers la culture générale de la parole, que l’écrit considère populaire. C’est une erreur, la parole comprend le parler et l’écrit. L’écrit peut comprendre la parole. La culture de l’écrit veut amener le parler à se réfléchir par l’écrit. Cette culture en néglige la parole dans le parler et la dimension intégrale de la parole. Elle existe, je l’ai rencontrée.





jeudi 1 septembre 2022

Le poète, la sensation, le sentiment




L’ENFANT, René Guy Cadou (1920-1951),
troisième poème 
dans Les Amis d’enfance,
Poésie, la vie entière, 
œuvres poétiques complètes,
aux Éditions Seghers.

La poésie

Humainement, je ne peux ni parler ni faire comme si je vivais dans les sphères et les parages de la poésie depuis des millénaires. De même que nous sommes les amoureux de la vie, nous sommes les invités de la poésie. Chez elle, l’amusement et le sérieux sont des jeux éducatifs qu’elle met au service de sa grande cause, le parcours de récréation, qui est long et surprenant, de l’année à l’instant, ressassé en bref. Je pense qu’elle sent en elle une amie de la sagesse. Chez elle, j’ai joué avec des philosophes.


Les poèmes

On admet généralement des conceptions poétiques et un sens de la poésie, à côté des poèmes. Le caractère poétique d’une situation, d’un sentiment, fait toutefois l’objet d’une certaine confusion : ce qui dans ce moment vécu peut sembler poétique, est-ce le bien qu’il nous inspire ? Le bien que sont l’agréable, la beauté, la douceur, ces choses bonnes que la poésie admet et encourage, ce bien peut se dire autrement qu’en l’appelant poétique. Le risque du trop flou n’est jamais loin du sujet, celui de l’évanescence de la chose non plus. Étrangement, en retour, certains poèmes sont écrits pour être lus par les flous et les évanescences. Pendant ce temps, des poètes critiques ont dénoncé et catégoriquement refusé que la douceur et la beauté soient admises dans la poésie faite de poèmes.


La connaissance

Le sens de la poésie naît ou apparaît d’après la lecture qu’on a de poèmes, dès l’enfance, au moins à l’école, où on la transmet, où elle se cultive. Plus tard, la poésie des poèmes est toujours abordable à ceux qui la recherchent et s’en souviennent. Ailleurs, le paysage admiré en sentant résonner un ancien ailleurs, la beauté vécue et aimée, l’oiseau perçu, la fontaine ou l’instant de flottement, de perfection, le tragique d’une pensée et d’un événement, sont originalisés par la culture faite pour qu’on puisse les nommer et les ressentir poétiques. La vie nourrit la poésie, les poètes et leurs poèmes de sensations, de temps, de visions, de pensées, de sentiments. Mais ce fait poétique, cette appellation même, provient des poèmes, s’applique à eux, on reprend sans cesse ce terme, on cultive l’art poétique, on sait encore encourager la lecture en général pour ses vertus édifiantes et calmantes, ses ressources d’intimité et de connaissances, de beautés, de pensée.


L’éloignement

Il faudrait donc être un peu fou pour prétendre à la longue couper l’art poétique de l’enfance et de l’école, de ses racines, au nom de Dieu sait quelle grande poésie. La beauté, le souffle et les mots sont un modèle vivant d’inspiration et d’émotion pour les poèmes. À la longue, la volonté de vider la poésie d’une part de sa substance dans l’intention de la transporter dans le poétique de la vie, des sensations, de la volonté, c’est cela et rien d’autre qui serait une trahison, un danger, un mauvais choix, le projet de détruire la poésie qui sauve le monde. L’école, la lecture, la bienveillance sauvent le monde. En être conscients est très important, nous sommes garants de ce bien, il est commun et contribue au maintien du monde de la vie. La poésie ne peut se vivre de trop de sophismes réducteurs, aussi libérateurs soient-ils. La souffrance de la perte suivrait l’évidement de la poésie par désertion délibérée de la culture des recueils, pour ne la destiner qu’à un diffus confus, un vague sentiment de déjà-vu, étrange et agréable, touchant et émouvant, sans qu’on sache très bien pourquoi : du langage, de la terre, un peuplement, où nous allons. En somme tout reste à faire, jusqu’à délier sa langue et défaire l’adversité.


La liberté

Une soirée sur les sentiers dans la nature, une passion légère dans le temps, le flâneur solitaire dans l’existence, ce sont des réalités poétiques quand on veut, où l’on veut, spécialement dans des poèmes qui misent sur l’entrée en résonance avec le sentiment du poétique et la connaissance de la poésie. Consciencieusement, les livres de poèmes recueillent concrètement de tels sentiments vécus et écrits, éprouvés dans les mots et l’esprit. Leur lecture les rappelle, à condition de les ouvrir, de les trouver.



samedi 18 juin 2022

MÉTACRITIQUE : CRITIQUE DES CRITIQUES. De la réception nouvelle de l’ego idéalisme.



Exposition :

La poésie ne peut accueillir toute l’arrogance inculte et moralisatrice de France, à l’heure où sa destinée principielle émerge en vertu de l’imminente révolution du consentement à la sagesse de l’ego idéalisme.